L’ESL football labellisée

2 octobre 2018 - 15:29

L’ESL doublement labellisée

La fédération française de football poursuit activement sa politique d’accompagnement et de structuration de ses clubs amateurs. Dans ce cadre, notre club s’engage et obtient des résultats très satisfaisants.

En effet, L’ESL a obtenu « le label jeunes espoir » et « le label École Féminine de football Bronze » pour la période 2018-2021, une fierté pour le club et les dirigeants. 802 nouveaux clubs ont été labellisé, 304 ont obtenu « le label Jeunes » et 498 celui « d’Ecole Féminine de Football ». A noter que dans la ligue de la Méditerranée, seulement 15 clubs sont labellisés. C’est donc une réel performance que l’institution réalise.

Ce projet emmené par le directeur sportif du club, Olivier Martin, a pour objectif d’offrir une structure de qualité et adaptée pour l’accueil des licenciés et des filles. A noter que ces labels sont attribués par le directeur technique national (DTN) Hubert Fournier (ancien joueur et entraîneur de L’Olympique Lyonnais pour ceux qui ne le connaissent pas) en charge du football en France. Une véritable distinction dans la construction de notre triple projet associatif, sportif et éducatif.

Le label, comment ça fonctionne ?

Chaque année, les cadres techniques de ligue et de district visitent les clubs et évaluent les critères.

La labellisation s’articule autour de 4 axes de travail :

- le projet associatif (qualité des structures, animation du club, effectifs)
- le projet sportif (organisation technique, nombres d’équipes engagées en compétition, participation aux rassemblements fédéraux, types de pratiques proposées)
- le projet éducatif (inscription et implication du club dans le Programme Éducatif Fédéral)
- le projet d’encadrement et de formation (niveau d’encadrement des éducateurs, plan de formation du club pour éducateurs, salariés, arbitres et dirigeants)

A noter qu’il existe 3 niveaux de labellisation : Élite, Excellence et Espoir pour le Label Jeunes, et Or, Argent et Bronze pour l’École Féminine de football.

Ce projet résulte de la forte implication de l’équipe dirigeante. Tout le monde s’est mobilisé pour cette réussite  : que ce soit les dirigeants, les entraîneurs, les licenciés et les bénévoles. Aujourd’hui le club affiche clairement ses ambitions. Et par dessus tout il obtient des résultats.

Une belle initiative pour représenter la ville de Lorgues